Les emplois qui ont la cote à Montréal en 2012
La Belle Ville poursuit sa croissance et sa diversification
Affichez maintenant les nouveaux emplois à Montréal sur Monster.ca.
Le Grand Montréal abrite 3,5 millions de personnes. Elle attire les nouveaux immigrants au Canada offre un mélange éclectique d’influences du monde entier.
Le secteur manufacturier de Montréal a déjà constitué le plus grand employeur de la ville. De nos jours, ce secteur demeure important. Cependant, il a perdu des plumes au profit de domaines comme le commerce de gros et de détail, l’hôtellerie et les services aux entreprises.
Perspectives de croissance générales pour 2012
Selon le Conference Board du Canada, Montréal a affiché une prestation économique ordinaire en 2011, mais devrait connaître une croissance de 2,3 % en 2012.
Les nouveaux emplois à Montréal n’ont progressé que de 1,5 % en moyenne au cours des dix dernières années, mais ils devraient augmenter de 1,8 % en 2012. Cela permettra de réduire légèrement le taux de chômage de la ville. L’afflux international élevé aura un effet vigoureux sur l’immigration nette et fera progresser la population de Montréal de 1,1 %.
Croissance de l’emploi dans le secteur des biens en 2012
Dans le secteur des biens (qui englobe la fabrication, les ressources naturelles, les services publics et la construction), l’emploi devrait augmenter de 2,6 %, malgré une baisse prévue de 1,2 % des emplois dans les sous-secteurs des ressources primaires et des services publics.
Heureusement, le secteur de la construction fourmille d’activité. Deux nouveaux hôpitaux universitaires sont en cours de construction et deux autres font l’objet d’agrandissements importants. Le secteur des infrastructures publiques (routes, points, échangeurs) embauchera des centaines d’ingénieurs et de techniciens également associés à la construction. Cela représente des milliards de financement dans ce secteur.
Croissance de l’emploi dans le secteur des services en 2012
On s’attend à une croissante de l’emploi relativement plus lente dans le secteur des services. Par contre, les emplois dans les secteurs de l’information et de la culture devraient bondir de 6 %. Les postes dans l’administration publique pourraient progresser de 4,2 %, une hausse marquée par rapport au repli de plus de 5 % en 2011.
Les secteurs plus fragiles pour la création d’emplois en 2012
Mais les perspectives pour l’année sont assombries par le plus important secteur de la région, à savoir les secteurs de services. Le secteur finance, assurance et immobilier ne gagnera que 1,9 % au moment où s’essouffle le marché résidentiel montréalais.
La croissance de l’emploi dans le transport et l’entreposage pourrait reculer quelque peu, ce qui confirme les difficultés continues du secteur manufacturier. Les services non commerciaux (enseignement, santé et services sociaux) pourraient également reculer quelque peu.
Postes particuliers qui seront en demande en 2012
Professionnels
Afficher les emplois de spécialistes en affaires juridiques et en comptabilité à Montréal – Le Plan Nord aura besoin de spécialistes dans les secteurs minier et forestier
Commerce de détail, hôtellerie, nourriture et boissons, général
Afficher les emplois de serveurs aux comptoirs de service alimentaire, d’aide-cuisiniers, de caissiers, et autres à Montréal
Afficher les postes de nettoyeurs (travaux légers) et les emplois liés à l’entretien à Montréal
Afficher les postes de vendeurs et de commis aux ventes à Montréal
Technologie et science
Afficher les emplois d’ingénieurs et de techniciens en aérospatiale à Montréal (dans des entreprises comme Bombardier et Pratt and Whitney)
Afficher les emplois liés au jeu vidéo à Montréal (ouverture de nouveaux laboratoires spécialisés dans la création ou le perfectionnement de jeux). Des centaines d’emplois de testeurs, programmeurs, concepteurs et codeurs de jeux seront créés.
Afficher les postes de spécialistes en TI (informatique) à Montréal (surtout pour les petites entreprises)
Métiers, fabrication, transport
Afficher les emplois liés aux métiers de la construction, d’aides et de journaliers à Montréal
Autres
Afficher les postes de travailleurs sociaux et d’infirmiers à Montréal (la demande sera élevée parmi les spécialistes des soins à domicile pour les personnes âgées)
Facteurs nuisibles potentiels pour la croissance
Une baisse de la demande dans le secteur manufacturier est possible si des pays comme la Chine et les États-Unis sont frappés par un ralentissement économique. De plus, la situation financière précaire de l’Europe pourrait influer négativement sur l’économie canadienne.
Pour plus de renseignements
On peut obtenir plus de détails sur les types d’employeurs, les emplois et les tendances économiques de la ville sur le site Web officiel de Montréal.